Ces petits gâteaux sont parfaits pour vous réconforter après une dure journée. Vous allez comprendre pourquoi en regardant la liste des ingrédients...
150g de farine
80g de Maïzena (vous aurez l'esprit plus léger)
1/2 sachet de levure chimique
175g de beurre demi-sel, découpé en dés et tempéré
120g de cassonade en poudre
2 oeufs
1 bonne cuillère à café de cannelle en poudre
1 bonne pomme (golden)
25cl de cidre brut (oui, seulement 25cl ! le reste de la bouteille ? c'est pour vous !)
Bouts de ficelle: Des petits moules à muffins en silicone, un verre doseur, un grand bol et un saladier. Un verre. De l'alu. Un four.
Passons à l'action ! Débouchez la bouteille de cidre et servez-vous un verre. Veillez à laisser au moins 25cl dans la bouteille.
Maintenant, commencez à chauffer votre four. S'il a tendance à s'exciter un peu rapidement et à tout cramer, faites le monter à 160°C seulement, sinon, vous pouvez aller jusqu'à 180°C.
Une photo HOT !
Dans le grand bol, mélangez soigneusement la farine, la maïzena et la levure chimique.
Ensuite, mélangez le beurre (qui doit être mou, pour une fois que c'est une bonne chose !) avec la cassonade. Le mélange doit devenir légèrement mousseux et jaune clair. Si jamais votre beurre n'est pas assez mou, vous pouvez le passer 15 secondes au micro-ondes (mais pas plus, si vous le chauffez trop il va fondre... et vous aurez l'air bien con).
Dans cette préparation, ajoutez les oeufs, la moitié de la farine et la cannelle. Une fois mélangé, sacrifiez ce qu'il vous reste de cidre, puis, ajoutez le reste de la farine, en pluie (histoire d'éviter les grumeaux).
Ajoutons la touche finale. Deshabillez votre pomme et découpez la en petits cubes d'environ 5mm (ne faites pas la même chose avec votre copine).
Votre four est chaud. Versez la pâte dans les petits moules en silicone et enfournez le tout. Dans un premier temps faites cuire environ 20mn, puis, quand les petits gâteaux sont bien colorés, placez une feuille d'alu dessus et laissez la cuisson se poursuivre de 10 à 20mn (quand vous piquez le coeur d'un petit gâteau avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche).
Crémation.
Voilà, maintenant vous pouvez siffler le fond de la bouteille de cidre, le temps que ça cuise. S'il vous en reste.
Miam !